mercredi 10 octobre 2012

"Les maternelles" parlent du livre

Comme je l’ai annoncé hier, Nathalie LE BRETON a présenté notre livre « Père Malgré tout » dans la rubrique « livre » de l’émission de France 5 « les maternelles ». Le thème de l’émission était « infertilité, quand consulter ». Jusqu'au 18 octobre, vous pouvez revoir l'émission "en replay" sur le site des Maternelles.

Je vous restitue ci-dessous ce qui a été dit sur l’ouvrage par Nathalie LE BRETON :
J’ai bien aimé « Père malgré tout , devenir père quand tout semble perdu », le récit d’un parcours en procréation médicalement assistée vécu du côté du père, par Christophe COUPEZ. C’est pas mal parce qu’il parle beaucoup de la culpabilité : culpabilité des hommes qui en plus voient leur femme qui subit des transformations dans son corps à cause des nombreuses interventions. C’est vraiment pas toujours simple.

Ce coup de projecteur sur notre aventure m’a bouleversé, pour plusieurs raisons.

D’abord, pendant quelques secondes, j’ai réalisé que nous faisions partie des aventures qui se terminaient bien et que nous allions à notre tour donner de l’espoir à ceux qui entrent dans cette aventure. Ensuite, parler de ce témoignage c’est reconnaître les difficultés de la position des « pères malgré tout » dans cette aventure avant tout très féminine. Et enfin, de voir le visage de notre fils à l’écran, … comment dire, … ça m’a fait vraiment plaisir.

Mais surtout, Nathalie LE BRETON a merveilleusement, magnifiquement synthétisé ce qui a motivé l’écriture de ce livre. J’ai vécu la culpabilité d’être à l’origine de notre problème de fertilité depuis les premières minutes de l’annonce de mon état, jusqu’à la fin de la seconde grossesse.

Bref, merci à l’équipe « Les maternelles » !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous avons regardé! Et j'ai ressenti un sentiment indéfinissable lorsque Nathalie Le Breton a parlé du livre et l'a montré. Et pour cause: nous avons vécu toutes vos aventures de très près, de la conception de vos enfants à celle du livre! Mais aussi parce que le garçon tout mignon tout blond sur la couverture est mon filleul!
Nous avons regardé l'intégralité de l'émission et nous nous sommes reconnus dans le parcours de la dernière invitée qui, engagée dans un parcours de PMA est tombée enceinte naturellement... sauf que, pour nous, c'est arrivé après 5 ans de mésaventures et de ballotage en tous genres et une procédure d'adoption bien engagée. Une éternité par rapport aux deux années d'attente des invitées sur le plateau.
Enfin... nous sommes ressortis grandis de tout cela... ou presque! Car nous attendons actuellement notre deuxième petite fille, arrivée naturellement elle aussi, mais la fin de la grossesse se complique un peu. Espérons que celle-ci connaîtra une fin heureuse!
Avec toutes nos amitiés! Emmanuelle et Jérôme..