mercredi 11 septembre 2013

Interview : "vivre l'infertilité ensemble"

Page 13 de mon livre, le chapitre "souvenirs" commence par ces mots : "Je suis originaire du Nord de la France, et plus précisément de Cambrai". C'est pour vous dire que je suis fier de mes origines, et de mon Nord natal.

C'est donc avec un vrai plaisir que j'ai découvert début juin 2013 dans "La Voix du Nord", LE journal nordiste, un article qui annonçait qu'une nouvelle association d'entre aide aux couples en PMA avait été créée à Cattenière, près de ma ville natale de Cambrai. Créée par deux couples, cette association se propose d'apporter une écoute et un accompagnement des couples qui vivent cette difficile épreuve.

J'ai posé quelques questions en juin aux responsables de cette association, et ce n'est que maintenant que je trouve le temps de partager les réponses avec vous. Retrouver l'association sur leur page Facebook en cliquant ici. N'hésitez pas à les rejoindre et à les encourager par un "like" ; je suis bien placé pour savoir que c'est un bel encouragement.

Pour finir, je tiens à féliciter mes quatre interlocuteurs pour leur courage dans cette démarche, pour leur volonté, et la qualité de leur approche. Les réponses qu'ils nous apportent à mes questions sont particulièrement touchantes.



Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Nous nous appelons Sébastien et Dorothée POMMIER, j'ai 28 ans et ma femme 34. Je suis cariste réceptionnaire et ma femme est technicienne dans l'administration du personnel. Nous avons commencé notre premier traitement début 2011 puis au bout de 4 tentatives infructueuses nous avons décidé d'arrêter pour nous pencher vers l'adoption. Après plusieurs mois de réflexion, nous allons tenter un ultime dernier traitement en fin d'année.

Nous nous appelons Mikael et Sandra LANCEL, nous avons respectivement 35 et 34 ans. Mon mari est auto-entrepreneur et moi référence technique à la Caisse d'Allocation Familiale. Notre premier traitement a commencé il y a 12 ans. Nous avons eu 4 Icsi sur Valenciennes puis une 5eme sur Boulogne. Au bout de la troisième, nous nous étions déjà dirigés vers l'adoption et avons accueilli notre fils il y a 3 ans, après 12 ans de désir d'enfant.

Pouvez-vous nous parler de cette association : quels sont ses objectifs ?

VIE a été créée pour permettre aux couples de pouvoir partager leurs expériences, poser les questions les plus intimes, ne plus se sentir seuls. Nous sommes une association à but non lucratif qui a pour objectif un soutien moral et psychologique pour tous ces couples. Nous leur apporterons tout ce que les spécialistes ne peuvent pas leur apporter, le côté humain.

Comment vous est venue l'idée de cette association ? Qu'est ce qui vous a poussé à le faire ?

Je vais être très honnête. Lors d'une soirée chez Mika et Sandra, pendant une partie de belotte, notre sujet de discutions étant comme d'habitude la PMA, nous sommes venus a discuter de l'inutilité du contrôle psychologique pour pouvoir monter le dossier et surtout du manque de soutien moral dans cette démarche. Et là, tous les 4 en même temps, on s'est dit : « Pourquoi on ne ferait pas une association ??!! ». Le soir même le nom était trouvé, le lendemain les statuts étaient déposés.

Vous êtes deux couples à l'origine de cette initiative : quelle est l'histoire de ce partenariat? Comment vous êtes-vous connus ?

Comme je l’expliquais précédemment, Mika, Sandra et nous-mêmes nous connaissons depuis plusieurs années. Dorothée était à l'école avec Sandra. Ce qui nous unit aujourd'hui c'est notre amitié. Mika et Sandra ont vécu le même parcours que nous sommes en train de traverser, et sans eux, je ne sais pas où nous en serions. Le couple prend une sacré "claque dans la gueule" et sans leur soutien nous aurions eu beaucoup de mal à traverser cette épreuve. Pourquoi à deux couples ? Car dans cette aventure nous sommes 4 et que nous sommes complémentaires.

Comment se passent les premières semaines de "VIE" ?

Dès le lendemain de "l'idée", Seb a créé la page. Puis tout s'est enchainé. Dorothée a trouvé le logo, Sandra a déposé les statuts et réunis tous les papiers nécessaires à sa création, Mika et Seb ont travaillé sur les affiches.

Les "j'aime" et les messages privés de nos connaissances se sont enchaînés sur la page créée et cela nous a confortés dans notre démarche. En effet nous avions vu juste et beaucoup de couples se trouvent en manque de soutien. Tous les messages et les publications de nos "membres" nous font chaud au cœur et nous motivent plus que tout à nous agrandir et nous faire connaitre. Nous avons hâte de faire la première rencontre.

Qu'est-ce que cette association vous apporte personnellement ?

Sébastien et Dorothée : Cette association nous apporte de la force supplémentaire pour continuer à y croire. Le parcours en PMA étant un parcours du combattant il est très difficile de se conforter dans une idée de réussite. Aujourd'hui,  nous nous disons que même si Dorothée et moi n'avons pas la chance de vivre une grossesse, nous aurons au moins peut être pu aider d'autres couples à réussir car le moral joue énormément et nous y aurons contribué.

Mikael et Sandra : cette association nous apporte la conviction que nous servirons à quelque chose pour d'autres couples ayant le même parcours, comme nous avons pu apporter quelque chose dans le parcours de Seb et Dorothée .

Pour finir, quels seraient vos conseils pour nos lecteurs pour bien vivre et réussir leur parcours PMA ?

Sébastien et Dorothée : Nos conseils ? Le partage. La communication. Ne JAMAIS se renfermer. C'est facile à dire mais il faut apprendre à l'accepter, à se servir des petites anecdotes et d'en rire pour ne pas se morfondre. Il ne faut pas hésiter à sortir, à continuer de vivre et surtout apprendre à vivre avec en gardant en tête que demain est un autre jour.

Sandra et Mikael : garder toujours à l'esprit que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas seuls. Ne pas hésiter à en parler autour de soi pour éviter de subir les remarques désagréables. En parler c'est l'accepter !

1 commentaire:

Bounty Caramel a dit…

Ah ben ça alors, mais c'est juste à côté !
Merci du relai !