mardi 19 septembre 2017

La procès de la PMA reprend de plus belle

C'est reparti. Comme il y a quelques années, la PMA est remise sous les feux de l'actualité, mais sous le prisme déformant de la bêtise, des raccourcis faciles et de la méconnaissance la plus totale de ce qu'est la PMA, et de ce à quoi elle sert.

J'avais déjà écrit un long billet sur le sujet, il y a près de 3 ans, le 12 février 2014 : "la PMA en danger". J'y évoquais le mélange des genres sur le sujet PMA, qui rendait encore plus difficile le combat des couples en plein parcours.

Revoici donc les combats stériles entre les Pro et les anti PMA, comme si le sujet était d'interdire ou d'autoriser la Procréation Médicalement Assistée, dans son intégralité.

Spectateurs affligés, les couples hétéros qui vivent dans leur âme et leur chaire la douleur de la PMA, assistent à un débat qui sonne faux. Eux qui vivent déjà difficilement cette douloureuse démarche avec leurs proches, leurs amis ou leurs patrons, prennent des coups au passage, car le débat public déborde au delà de la simple question sociétale de l'ouverture aux couples homosexuels. Car à force de raccourcis, le public se prononce maintenant pour ou contre "la PMA", globalement, sans plus comprendre.

Hommes politiques ou simples anonymes, ils sont nombreux à faire le raccourci en prouvant au passage qu'ils ne se sont même pas renseignés sur le sujet. Pour eux, ce n'est même plus la peine de préciser dans leurs tweets ; c'est la PMA qu'on met au piloris.



L'un de mes derniers billets étaient déjà consacrés à ce sujet ; c'était une lettre ouverte à tous les candidats à la présidentielle qui se prononçait pour ou contre "la PMA", sans autre précision. Point de déclenchement de cette lettre, une déclaration de feu François Fillon qui se déclarait "contre" la PMA. On aimerait que les hommes politiques soient plus prompts à se battre contre les lobbies des groupes chimiques, pharmaceutiques, et autres, qui sont à la source de l'augmentation de la stérilité des couples.

On oublie les 23 000 bébé PMA qui naissent chaque année en France, ce qui représente 2,8% des naissances. Des bébés nés de parents qui se sont découverts des problèmes de stérilité, et qui ont vécu cette annonce comme un coup de tonnerre dans leur vie.

A mon épouse qui m'a toujours parlé de son grand projet d'être mère et de porter un enfant, j'ai dû lui annoncer un jour en tremblant et en pleurant, qu'elle ne pourrait peut-être jamais être maman. Ce fut le pire moment de ma vie d'homme (lire le récit en cliquant ici). Dans ces moments-là, la PMA vous apparaît comme un miracle, une seconde vie, même si le parcours est long et difficile (cliquer ici pour lire un témoignage).

A ceux qui disent qu'il faut se résigner et accepter de ne pas avoir d'enfant, je leur répond qu'ils connaissent vraiment mal la nature humaine, et l'incommensurable besoin d'être appelé papa ou maman. Des couples explosent, de ne pas arriver à créer une famille (cliquer ici). Pourquoi se résigner à être malheureux toute sa vie si des solutions existent ?



Certains catholiques proches des milieux les plus conservateurs prônent l'arrêt de la PMA, de façon générale, couples hétéro ou homo. En cela, ils suivent la position de l'église qui se déclare opposée à la PMA de façon générale (cliquer ici). Des catholiques très pratiquants, nous en avons tout autour de nous dans notre quartier, jupes plissées et serre tête, et jusqu'à huit mômes dans leur VITO mercedes ! Ils sont bien placés pour nous dire de nous résigner, eux qui ne s'imagineraient pas vivre sans enfant.

Aujourd'hui, dans beaucoup de têtes vides, la PMA est intimement associée à l'homosexualité. Lors de la première "guerre" contre la PMA, un collègue à qui j'avais expliqué notre parcours PMA pour avoir un enfant, avait cru que je faisais mon coming out. Il m'a dit : "ah, je ne savais pas que tu étais gay". Ben non, je ne suis pas gay. Je ne suis pas non plus impuissant (quelqu'un m'avait conseillé du viagra), juste stérile à cause d'un médicament que la justice a mis des années à condamner : le distilbène (lire mon récit sur les filles / fils Distilbène).


Il y a quelques jours, une abonnée à ma page Facebook PMA m'a écrit en message privé. Elle m'a écrit deux longs messages. Elle était énervée, en colère. Je lui laisse terminer ce billet.

Ce matin, j’ai fait ce que je m’étais toujours refusé à faire : aller sur twitter pour voir ce que les gens pensaient de la PMA pour toutes. Je préfère en principe me fier aux études non orientées ou à notre propre expérience de la PMA. Pour tout dire (mais ça importe finalement peu dans ce qui va suivre), je suis éthiquement pour la PMA pour toutes mais me pose des questions sur l’organisation qui sera mise en place : saturation des centres de PMA,  pénurie des dons de gamètes…

Je suis donc allée lire ce que M. et Mme Dupont en pensaient. ENORME erreur ! Claque ; angoisse ; tristesse ; colère ; PEUR !!! Je me rends compte avec effroi que les personnes probablement les moins concernées par le sujet de la PMA en général se permettent de donner un avis non éclairé. Et là ça fait terriblement mal !  Parce que depuis l’annonce de la ministre, on discute éthique (dans l’incompréhension de l’autre la plus totale, dialogue de sourds) mais pas seulement : on fait le PROCES de la PMA !

Quelques morceaux choisis parmi tant d’autres :

« il n’y a pas de droit à l’enfant. Idem pour les couples hétéro 
qui s’acharnent à en vouloir un à tout prix »

« Si une femme ne peut pas ou plus avoir d’enfant, il faut l’accepter »

«Un  enfant n’est pas un objet que l’on fabrique »

« Non à la PMA, en couples homo ou hétéro. 
Il faut accepter son destin de ne pas avoir d’enfants »

« Contre la PMA couples homo ou hétéro : tellement d’orphelins, 
quel choix égoïste d’en fabriquer d’autres, quelle fonderie stupide. 
Occupez-vous de ceux qui ont déjà des enfants au lieu d’en créer »

Tout ça n’est qu’une partie infime de tout ce qu’on peut lire…C’est parfois sous-entendu mais je constate que certains pensent que la PMA est autorisée en France pour TOUS les couples hétéros, y compris par convenance ! Faut-il encore rappeler (et donc se justifier) que l’accès n’est pas si simple, que la PMA est réservée aux couples souffrant d’infertilité constatée (expliquée ou non) !

La cause de nos infertilités ??? Des maladies, des traitements lourds, des anomalies génétiques ou physiques… Et puis on nous parle sans arrêt des perturbateurs endocriniens, des pesticides, de la bouffe merdique qu’on nous sert, des modes de vie délirants qu’on nous imposent pour expliquer la hausse criante de toutes sortes de maladies et pathologies. N’en sommes-nous pas également victimes ??? Nous avons sauté sur une mine de la guerre du profit, du « toujours plus » au détriment de la santé. Nous sommes aussi des victimes, on nous a amputé d’une jambe et aujourd’hui, certains remettent en cause notre droit à une béquille…

J’en ai marre ! De me battre contre l’infertilité et de devoir en prime recevoir cette hostilité ambiante ! Bref, ce matin j’ai lu sur Twitter et je suis tellement lasse…



Aucun commentaire: