L'émission les maternelles

J'ai eu la chance de pouvoir croiser le chemin de l'équipe de l'émission "les maternelles" de France5, à plusieurs occasions. Agnès vous le confirmera : je suis assez méfiant avec le monde de la télé ; je garde toujours en tête qu'il y a deux mondes, celui devant les caméras, sympa, et celui derrière les caméras, moins cool. J'ai refusé quelques demandes d'autres émissions, sur quelques chaînes de la TNT que vous devinerez. Car un homme qui parle de ses problèmes de fertilité, et qui en fait un livre, à priori, c'est chose rare.

J'ai particulièrement apprécié de rencontrer l'équipe, que ce soit sur le plateau, par mail, au téléphone ou à notre domicile à l'occasion d'un petit tournage. J'ai été particulièrement surpris par la qualité de l'accueil, et par l'écoute des journalistes et leur professionnalisme. Un exploit pour tous, sachant le nombre de personnes qu'ils rencontrent chaque semaine pour préparer les émissions. A chaque fois, rester naturel, sympa : chapeau.


Octobre 2012, la rubrique "Les livres"

A l'occasion d'une émission consacrée aux problèmes de stérilité, Nathalie Le Breton nous a fait la grande joie de parler de notre livre. Dans cette vidéo ci-dessous, c'est à la minute 1:19. Ce qui m'a le plus touché, c'est de voir la photo de mon fils à l'écran : c'est lui que l'on voit sur la couverture du livre ! Voir le billet publié à cette occasion : cliquer ici


Cliquez sur l'image pour voir l'extrait de l'émission


Décembre 2012, sur le plateau 

C'est un accident, presque, que cette participation au plateau de l'émission "les maternelles" consacré à la transmission de l'histoire familiale. Le même jour, j'avais posté deux messages sur la page Facebook de l'émission; un message pour un sujet consacré aux problèmes de stérilité masculine, et un sujet consacré à la transmission de la mémoire familiale, mais juste pour raconter le lien qu'il pouvait y avoir entre ces deux sujets.

C'est que les deux sujets sont intimement liés dans mon cas. Mon contexte familial fait que j'étais en charge d'une mission de transmission de la mémoire familiale que m'avait confié mon grand père. Une mission qui est devenue très lourde lorsque j'ai appris que potentiellement, je ne pouvais pas avoir d'enfant.

Comme j'avais fait pas mal de choses dans ce domaine, et notamment la rédaction d'un livre de mémoire sur l'histoire de mes grands-parents, j'ai été invité à parler de mon histoire sur le plateau, pour la plus grande joie de ma famille, et de mon fils qui n'en revenait pas de voir papa à la télé.

Pour ceux qui sont intéressés par la rédaction d'un livre de famille, je donne quelques conseils dans ce billet : cliquez ici. A lire également le billet consacré au passage dans l'émission : cliquer ici.


Cliquez sur l'image pour voir l'extrait de l'émission



Février 2013, reportage sur la stérilité masculine 

Retour sur le sujet de fond qui anime ma démarche, avec une participation au reportage diffusé à l'occasion d'un sujet consacré à la stérilité masculine. J'ai pu dire quelques mots sur ce sujet qui me tient à coeur. Mais le plus beau cadeau, ce sont les dernières images du reportage, où on voit mon gamin m'embrasser. Emotion, émotion, émotion (;->).

Pour cette interview, l'équipe de tournage est venue chez nous. Ce fut l'occasion de voir ces professionnels travailler et préparer la séquence. Vous ne me voyez que quelques secondes en tout, mais ils ont bien du passer deux à trois heures à la maison, à trouver le bon éclairage, le bon angle, les bons réglages. Et toute l'équipe a joué quelques minutes avec notre fils, qui était super content de cette aventure ! Comme on ne les voit jamais, j'avais tenu à les mettre en lumière, au travers d'un diaporama en musique que vous pouvez voir dans ce billet : cliquer ici


Cliquez sur l'image pour voir l'extrait de l'émissions


Avril 2013, le blog dans la rubrique d'Elsa 

A l'occasion d'une émission consacrée à l'impact de la PMA sur le couple, Elsa nous a fait la surprise d'évoquer le blog "Père malgré tout". A titre d'exemple, Elsa a choisi ce billet (cliquer ici) consacré aux petites phrases qu'il vaut mieux éviter de dire à un couple qui suit une procédure de PMA. Un grand merci à Elsa pour avoir parlé de notre blog !


Cliquez sur l'image pour voir l'extrait de l'émission






Aucun commentaire: